PAIX ET RECONCILIATION

Le thème de notre carême, cette année, est Paix et Réconciliation. Ces deux mots sont au cœur de la mission de Jésus et des besoins de notre monde aujourd’hui. « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix » (Jean 14). « Laissez-vous réconcilier » (Paul 2 Co 5). Comme chaque année, nous sommes invités à former pendant le carême des petites communautés de foi avec vos voisins connus ou inconnus, à NDE ou près de chez nous, pour expérimenter la joie d’écouter la Parole, de réfléchir ensemble et de nouer une amitié. Si vous ne savez pas spontanément vers qui aller pour former une équipe, inscrivez-vous au secrétariat : Blandine vous mettra en relation les uns avec les autres.

Deux projets vous sont proposés par l’Equipe d’Animation Pastorale :

– Lire ensemble le dernier livre de Raphaël Buyse, Autrement, L’Evangile, Bayard, 2021.

Ce petit livre simple renouvelle la lecture de l’Evangile, pas à pas, puis propose une nouvelle manière de vivre en Eglise. Il laisse de côté tout ce qui semble trop « merveilleux » ou « théologique » (miracles, accomplissement des prophéties, doctrine, morale, sacerdoce, etc.) à la recherche de l’essentiel : « la façon d’être de Jésus » et ce qu’il en résulte pour la mission de l’Eglise. On n’est pas obligé de partager le point de vue de l’auteur sur tous les points, mais on fait avec lui l’expérience spirituelle d’une nouvelle rencontre de Jésus à partager avec ceux de nos amis qu’un monde sans spiritualité lasse. Ce livre méditatif suscitera des échanges vifs et profonds, et le désir de continuer à se former ensemble.

– Lire ensemble les évangiles des dimanches de carême.

Cette année, nous avons la chance d’entendre les textes qui sont la catéchèse fondamentale de l’Eglise : La Samaritaine (Jean 4), L’Aveugle de naissance (Jean 9), La Résurrection de Lazare (Jean 11). Ils rythment la préparation au baptême des catéchumènes dans l’Evangile selon saint Jean. Ces récits sont inépuisables, mais ils sont trop longs et trop rarement lus pour être vraiment connus. Jean fait partie des auteurs qu’il est difficile d’aborder seul. A plusieurs, en petites communautés, chacun apportera sa pierre à la compréhension de tous. Un beau chemin pour mieux se connaître et connaître Jésus.

Quel que soit votre choix, pour la première rencontre des petites communautés de foi, ou pour votre prière personnelle, nous vous proposons d’entrer dans le parcours en méditant la page suivante du livre « Autrement, l’Evangile » de Raphaël Buyse. Ce sera notre manière de partir tous ensemble au désert avec Jésus et Jean Baptiste.

Sur les bords du Jourdain.

Un jour, il quitte le cocon familial. Quelqu’un lui a parlé d’un homme qui se tient au-delà du Jourdain, à la frontière de la Terre promise. Il a entendu dire que des foules allaient à sa rencontre. Que se passe-t-il là-bas ? Des gens – on dit qu’ils viennent de partout – sont fatigués comme aujourd’hui par la dureté de l’existence. Le train de vie de la cour d’Hérode les scandalise. Les règles religieuses les écartèlent et les épuisent. Ils doivent se battre pour tenir. Il faut jouer des coudes, marcher sur l’autre. Ils sont contraints de piétiner leurs rêves. C’était vrai hier comme ça l’est aujourd’hui. Ils pressentent pourtant qu’ils valent bien plus que ça ! Ils n’en peuvent plus d’attendre sur les parvis du Temple que les promesses s’accomplissent. Ils n’ont plus rien à perdre, pas même leurs illusions. Alors ils sortent de chez eux, ils quittent Jérusalem et la Judée et toutes les cours religieuses qui ne les nourrissent plus. Ils sont en quête d’autre chose, d’un autrement de leur vie, d’une plus haute qualité d’existence. Là-bas, dans le désert, à la frontière, il paraît que Jean Baptiste déchire l’horizon. Cet homme est en rupture. C’est un croyant déçu. L’aventure du peuple d’Israël lui semble être un échec cuisant. L’eau croupie des citernes et des bassins du Temple ne lui suffit plus. Il faut, dit-il, repasser le Jourdain, pour revenir ensuite sur la Terre promise. Retourner aux commencements pour retrouver une nouvelle jeunesse. Cet homme est un passeur. Il ne garde pas les gens autour de lui. On dit qu’il ouvre l’avenir. Ils se retrouvent en lui.

Autrement, l’Evangile, Bayard ’’J’y crois’’ 2021pages 37 et 38
Nos rendez vous de carême

Mercredi des Cendres 22 février

  • Messe à 12h15
  • Messe à 19h30, prédication de la pasteure Marie-Pierre Cournot, chant de l’Agnus Dei de la messe de Haydn et de « La Fraterna Amica Pace » par Jennifer Tani, Estelle Kaïque accompagnées par Vincent Guyot à l’orgue.
  • 20h30 : dîner d’entrée en carême préparé par Simon Ayoub suivi d’une conférence d’entrée en carême par Marie-Pierre Cournot.

Messe du samedi 18 mars 18h30 préparée et animée par EVE

Soirée Paix et Réconciliation mardi 21 mars 19h-20h30

  • Messe, prière silencieuse et possibilité de recevoir le sacrement de la réconciliation.

« Méditation et art en résonance »

Chaque vendredi à 15h à partir du 10 mars.

  • 10 mars : les représentations de la croix dans les peintures par Chantal de Fréminville, sfx.
  • 17 mars : parcours chanté de l’année liturgique par Jean-Jacques Fanton.
  • 24 mars : la joie, textes et arts par Catherine Saint-Macary.
  • 31 mars : à la découverte de l’iconostase orientale par Marie de la Masselière.
  • 7 avril : il y a 60 ans, Vatican II par Pierre Grandry.

Triduum pascal

  • Jeudi saint 6 avril : messe à 19h30 avec la première communion des enfants suivie d’un temps de prière silencieuse guidée jusqu’à minuit.
  • Vendredi saint 7 avril : chemin de croix à 12h15, office de la Passion à 19h30.
  • Samedi saint 8 avril : vigile pascale à 21h avec le baptême d’Aline et de son fils Eniox.
  • Dimanche de Pâques 9 avril : messe de la Résurrection à 10h30.

Le thème de campagne de carême du CCFD-Terre Solidaire, cette année, est « Pour tous ceux qui rêvent de se nourrir en paix ».