Une petite place chez vous ?

Du 28/12 au 1/01/26 auront lieu à Paris les rencontres européennes de la communauté de Taizé : entre 15 et 20 000 jeunes (18-35 ans) du monde entier sont attendus dans la ville pour prier et se rencontrer.

La paroisse Notre-Dame d’Espérance aimerait bien participer à cette aventure, en lien avec les autres Églises proches de la Bastille ! C’est une occasion unique pour nous de nous mettre au service des jeunes et de témoigner dans la ville de l’hospitalité au nom du Christ.

La communauté de Taizé est « un signe concret de réconciliation entre chrétiens divisés et entre peuples séparés ». Composée de 80 frères de diverses nationalités et appartenant à des Églises chrétiennes différentes, elle accueille en Bourgogne chaque année des milliers de jeunes chrétiens.
Pour en savoir plus : taize.fr/fr/la-communaute#histoire

Les rencontres européennes sont organisées chaque année dans une grande ville d’Europe différente. Pour en savoir plus : taizeparisidf.fr, et détails du programme.

Comment relever le défi ?


💝 En logeant deux jeunes ou plus : Que vous habitiez ou non dans le 11ème, vous pouvez proposer d’héberger sur un coin de tapis deux jeunes qui viennent avec leur duvet et leur matelas (2m2 par personne suffisent). Le contrat est de leur permettre d’avoir accès aux WC et à une douche, de leur fournir un petit déjeuner chaque jour, et si possible de les inviter le 1er janvier à midi avant qu’ils ne repartent.

💝 En venant à Notre-Dame d’Espérance pour accueillir les jeunes lors de leur arrivée et pour les prières du matin. Les temps de prière et les ateliers dans de multiples lieux de Paris, en journée et en soirée, sont ouverts à tous : un bain spirituel au seuil de l’année !

💝 En invitant vos jeunes à venir vivre une grande expérience œcuménique et internationale et à découvrir une autre manière de prier avec les frères et sœurs de la communauté de Taizé.

💝 En rejoignant l’équipe de préparation de Notre-Dame d’Espérance pour veiller sur l’organisation et assurer la liaison avec l’équipe internationale et avec nos amis et partenaires de quartier.


Comme l’explique frère Paolo lors de la soirée de lancement : « Pour tous ces jeunes qui bien souvent n’ont des Eglises que l’expérience de bâtiments froids et d’institutions rigides, être accueilli par des frères et sœurs au nom de leur foi, dans une ville où ils ne connaissent personne, est un témoignage puissant ».
La dernière rencontre à Paris était en 2002… Adaptons nos projets, mettons-nous en route pour rendre ce rêve réel.

Inscrivez-vous dès maintenant auprès du secrétariat pour que nous atteignions la jauge de cinquante jeunes accueillis.

Formulaire à remplir :