Sondage Hiver solidaire

A Notre Dame d’Espérance, nous croyons possible de faire vivre un espace de fraternité, ouvert sur l’extérieur, où chacun, petit ou grand, se sent accueilli avec bienveillance dans son histoire et dans ses fragilités.

Pour faire vivre et rendre concret cet engagement, le groupe solidarité de la paroisse, avec l’EAP, vous propose de participer à la démarche de l’association diocésaine Hiver Solidaire pour accueillir trois femmes sans abri dans nos locaux pendant les trois mois de l’hiver 2021-2022. Il s’agira des 3 mêmes personnes durant toute cette durée. L’accueil aurait lieu 7 jours sur 7 pendant la soirée et la nuit (de 20h à 8h). Il y a de nombreuses manières de s’associer à cette initiative solidaire, de manière ponctuelle ou plus régulière : préparer un repas, participer au ménage quotidien, partager la soirée et la nuit dans un esprit convivial et fraternel, porter l’initiative dans la prière, chercher des partenaires volontaires dans notre quartier, participer à l’équipe de coordination…

Nous croyons aussi que cela peut être une formidable opportunité de se mettre en route, ensemble, pendant ces quelques mois, pour partager et vivre des moments humainement et spirituellement riches.

Nous serons soutenus par le Secours Catholique et l’association Aux Captifs la Libération pour la formation à l’accueil des personnes de la rue, leur accompagnement médico-social, le suivi des équipes de volontaires. Nous serons également conseillés et parrainés par la paroisse Saint-Antoine des Quinze-Vingt pour l’organisation logistique.

Nous nous associerons pour porter cette initiative à des partenaires du quartier comme le Foyer de l'âme, la synagogue de la Roquette, le Centre Social Solidarité Roquette etc. Ce que nous ne pouvons pas faire tout seul nous invite à aller vers les autres.

Nous pensons qu’un tel engagement nécessite d’être porté par la communauté et à ce titre, nous vous proposons de répondre à ce questionnaire.

Souhaitez-vous que NDE participe à l’opération diocésaine Hiver Solidaire, en accueillant 3 personnes sans-abris durant les trois mois de l’hiver 2021-2022 ?
Seriez-vous prêt à titre personnel à vous engager dans cette démarche ?
Seriez-vous prêt à en parler autour de vous pour élargir le cercle des accueillants ?
Seriez-vous volontaire pour assurer l’un ou plusieurs des rôles suivants ?

Pendant les trois mois d’hiver, nous aurons 90 repas à préparer, 90 soirées et nuits à assurer et 90 ménages à faire le matin ! La participation de chacun est à la mesure de ses possibilités et de son temps.

- Préparation de repas
- Soirée et nuit*

*les bénévoles assurant la soirée et la nuit doivent être majeurs

- Ménage
Combien de fois seriez-vous prêt à vous investir en décembre, janvier, février ?ceci est une estimation et non pas un engagement formel
- Pour préparer et apporter un repas pour 6 personnes
- Pour passer la soirée et la nuit (en binôme avec une autre personne bénévole)
- Pour faire le ménage le matin (entre 8h30 et 9h environ)
Et plus spécifiquement, pendant ces trois mois, seriez-vous disponible :
- Pendant les vacances de Noël hors 24 décembre et 31 décembre ?
- Le 24 décembre au soir ?
- Le 31 décembre au soir ?
- Pendant les vacances scolaires de février ?
Si vous souhaitez participer à l’une et/ou l’autre de ces activités ou rejoindre l’équipe d’organisation en charge de la démarche Hiver Solidaire à NDE, merci de nous laisser vos coordonnées.
Nom & prénom
Adresse e-mail et/ou téléphone
Et pour plus d’information :