Buffets de la roquette

Depuis 2010, une proposition a été faite de consacrer une soirée par semaine pour réfléchir sur un thème donné. Proposition largement ouverte aux paroissiens et amis. Pendant le temps de l’Avent et sur une durée de quatre semaines consécutives ces soirées sont l’occasion de rencontres fraternelles au sein de la paroisse mais aussi d’échanges et d’enrichissement théologique, spirituel.

Le thème, chaque année différent, est choisi par l’EAP, et aborde de grandes questions de société ou d’actualité, dans leur dimension chrétienne.

L’objectif est double :

d’une part permettre à des « chercheurs de Dieu » de trouver des repères pour construire leur vie,

d’autre part de partager avec d’autres leurs expériences et questionnements dans une atmosphère conviviale, respectueuse des opinions de chacun.

Chaque soirée se déroule en trois temps : un repas servi (par tables de huit, quand cela est possible) pour faire connaissance, un temps d’enseignement par un intervenant ayant une expérience approfondie sur un aspect du thème retenu et qui conclut par un questionnement, suivi d’un débat dans l’écoute mutuelle, ouverte et bienveillante, à chacune des tables.

En 2020, malgré la pandémie, les « Buffets » ont pu se dérouler par Zoom sur la thématique : Monde fragile, corps solidaires.

Vous pouvez retrouver ci-dessous les 4 soirées (disponibles pour une durée d’un an). Si les archives des années précédentes vous intéressent, contacter l’accueil.

17 novembre 2020

« Vies bouleversées. Vies partagées.  Expérience d’un vivre ensemble entre personnes valides et personnes handicapées suite à un accident de la vie » avec Françoise Ruinart, éducatrice spécialisée, ancienne directrice de l’établissement Simon de Cyrène à Vanves.

24 novembre 2020

« Une des fragilités de notre société est de nous enfermer dans des catégories exclusives : « êtes-vous ceci ou cela ? », alors que nous vivons bien souvent du « et ». A partir d’exemples tirés de la pratique médicale et de ma foi, je chercherai comment l’espérance chrétienne éclaire nos rapports humains » avec Bertrand Galichon, médecin urgentiste, responsable adjoint du service des urgences de l’hôpital Lariboisière à Paris, Président du Centre catholique des médecins français (CCMF).
Enregistrement audio

1er décembre 2020

« La Bible nous raconte l’histoire du peuple de Dieu où les expériences de solidarité et de fragilité humaine sont nombreuses. Comment la tradition juive les aborde-t-elle ? Que nous enseigne-t-elle ? » avec Serge Benhaïm, responsable de la synagogue Abravanel.
Enregistrement audio

8 décembre 2020

« Pourquoi la solidarité ? Quel est ce besoin de nous rapprocher de nos frères en souffrance ? Quelle approche théologique peut nous éclairer pour tenter de vivre dans un monde plus humain ? » avec Dominique Hernandez, pasteure de l’Église protestante unie de France au Foyer de l’Âme.
Enregistrement audio

Illustration : ©LéaM – Photographies : ©Annie Jentile