Culture Espérance Roquette

CULTURE ESPÉRANCE Roquette (CER) est une association Loi 1901 reconnue d’Intérêt Général qui développe un projet de partage culturel, en proposant une programmation artistique interdisciplinaire, en animant un réseau d’acteurs locaux divers et en valorisant la rencontre pour mieux vivre ensemble dans le quartier Bastille-Popincourt.

Sa raison d’être : « Nous rapprocher par la culture »

Ses valeurs : Fraternité ♥ Bienveillance ♥ Diversité ♥ Agir-ensemble ♥ Espérance

Son ambition : partager des émotions autour de créations artistiques pour susciter des rencontres, faciliter l’accès du plus grand nombre à la culture et soutenir les artistes

Le cœur de son action est le partage de la culture qui nous relie, nous fait du bien et nous élève en nous enrichissant de la diversité de nos histoires et de nos convictions.

La crise du Covid a renforcé son engagement comme acteur de résilience pour tous, tout en l’incitant à explorer de nouvelles formes d’événements et à développer une plate-forme digitale de résilience par la culture du quartier.

En coorganisant de plus en plus les événements pour tous, l’association devient progressivement une ‘structure support’ d’une communauté de projets ouverts et convergents.

Ses activités sont organisées autour de 3 pôles :

DÉCOUVRIR

offrir par l’art des opportunités d’émerveillement et de liens nouveaux

– les “évènements pour tous” : Concerts pour Tous, festivals, expo, spectacles, Ciné-Rencontres, projections urbaines…
– la plateforme de résilience par la culture du quartier

PARTAGER

faciliter l’Agir-ensemble autour de la culture

– les collectifs thématiques
– les équipes spécialisées
– les Partenaires

SE SOUTENIR

prendre soin de notre communauté mosaïque pour vivre la culture solidaire

– les Conviviales de la culture inclusive
– le Programme participatif #OnEstEnsembleBastille (Jouer ensemble, Rire ensemble, La culture pour tous en ligne, bons plans confinement…)
– les réseaux d’entraide

Cette communauté bienveillante est organisée autour de 3 types de cercles, coordonnés par le Comité de Pilotage : les Collectifs thématiques, les Équipes spécialisées et le Conseil d’Administration, soutenus pour les Adhérents.

Cette démarche est possible grâce à 3 formes d’engagements complémentaires : les bénévoles, les partenaires et les artistes, et les financeurs.

Une belle histoire avec le quartier et Notre-Dame d’Espérance

De plus en plus d’événements sont organisées dans la rue et dans divers lieux du quartier. Tout en étant laïque et indépendante, l’association a toujours bénéficié du soutien de la communauté paroissiale qui se réjouit de voir son église moderne accueillir de façon inconditionnelle des événements ouverts à tous autour de créations artistiques et de contribuer à des actions solidaires d’intérêt général.

NDE et CER se retrouvent depuis l’origine dans une envie commune de contribuer à accroître la convivialité dans le quartier par l’art et la culture. De nature différente, la vision complémentaire des deux organisations est facilitée par le fait que l’association est hébergée dans l’immeuble paroissial et que certains membres bénévoles sont également paroissiens.

Découvrez la programmation et le site de CER

Si vous souhaitez découvrir la programmation, participer aux événements, contribuer à leur réalisation, rejoindre et soutenir ce projet, en devenant adhérent, bénévole ou financeur de l’association, ou en adressant des propositions artistiques (artistes et créateurs, vos propositions sont les bienvenues !) … C’est ici