Parcours de foi adultes

C’est un groupe, c’est un « temps » qui accueille celles et ceux, de tout âge, qui désirent devenir chrétiens. Que vous demandiez le baptême, la confirmation ou la première communion. Grâce à un accompagnement personnalisé, le nouvel entrant (catéchumène) s’approprie les rites et s’initie à la chrétienté.

Beaucoup de chrétiens ont été baptisés alors qu’ils étaient bébés, mais n’ont pas fait leur première communion ou bien n’ont pas reçu la confirmation. D’autres viennent d’une autre Église et souhaitent changer. Nous les invitons alors à rejoindre le groupe du catéchuménat pour se préparer, chacun selon son rythme à un sacrement.

Cette page présente les étapes pour devenir chrétien, la démarche à l’initiation chrétienne : les “piliers” ou “appuis” du catéchuménat, les étapes du chemin catéchuménal … Mais le mieux reste l’échange ! Aussi, contactez nous pour discuter ensemble de votre parcours, votre projet, vos doutes …

Renseignements : accueil ou paroisse@notredameesperance.com

Devenir chrétien

Pour devenir chrétien, le catéchumène, c’est à dire celui qui commence le parcours, va se mettre en chemin pour approfondir son choix et pour préparer la célébration des sacrements de ce qu’on appelle dans l’église, l’initiation chrétienne :

Ce chemin, il ne va pas le faire seul. Il sera aidé d’un « accompagnateur », un chrétien choisi dans la communauté pour soutenir sa recherche et sa découverte du Dieu de Jésus Christ. L’accompagnateur témoigne auprès du catéchumène de sa propre façon de vivre, de son propre cheminement vers Dieu et de son service des autres …

De plus, le nouvel entrant va faire partie d’un groupe qui réunit chaque mois tous les catéchumènes et leurs accompagnateurs pour un temps d’échange et de prière communautaire. Enfin, il est invité à participer à l’assemblée du week-end, la messe, tant pour découvrir l’Église concrète dans laquelle il sera baptisé que pour se laisser porter par le temps liturgique de l’année chrétienne (noël, carême, semaine sainte, pentecôte …)

Ce cheminement est marqué par plusieurs étapes et célébrations qui ponctuent la préparation du catéchumène. Elles soulignent et célèbrent sa progression vers le baptême.

Tout d’abord pour chaque nouvel accueilli, l’aventure débute par “l’entrée en église” (ou entrée en catéchuménat). Celui qui demande le sacrement vient frapper à la porte de l’église pendant un office avec son accompagnateur.

Puis vient l’appel décisif (qui a lieu en principe le 1er samedi de Carême) où le catéchumène renouvelle sa demande sous la forme d’une lettre auprès de l’archevêque.

Suivent les différents rites qui marquent le cheminement vers le baptême (on reçoit le “notre père”, le credo (je crois en Dieu), on est marqué du signe de la croix …)

Enfin vient la célébration du baptême et de la première communion (habituellement dans la nuit de Pâques).

La confirmation est le sacrement qui achève l’initiation chrétienne. Il nous ouvre à la vie de l’Esprit Saint. Il enracine le baptisé dans la responsabilité de tous les chrétiens de vivre et d’annoncer l’Évangile. La confirmation peut être donnée en même temps que le baptême pour les adultes. Elle peut être différée de quelques mois pour prendre son temps ou être donnée aux catéchumènes déjà baptisés, qui renouent avec un chemin de foi …

Après le baptême ou la confirmation, le nouveau chrétien, soutenu par son parrain ou sa marraine, prend part à la mission de l’Église, manifestant ainsi plus pleinement son engagement à la suite du Christ. Certains rejoignent les activités variées de leur paroisse (que ce soit dans le domaine de la catéchèse des enfants ou des jeunes, pour visiter des malades, pour tenir des permanences d’accueil, pour aider à l’entretien de l’Église, pour rencontrer les “nouveaux arrivants”, etc.).

D’autres, s’engagent dans des activités professionnelles, associatives ou familiales (engagement civique, participation à la vie associative, aide matérielle et morale aux plus démunis, etc.) …

Photographies : ©Annie Jentile