Catéchisme

Vous avez fait baptiser votre enfant, ou vous vous posez des questions, peut-être a-t-il participé ces dernières années à l’éveil à la foi, au catéchisme. Venez nous rencontrer !

Renseignements : Accueil ou jeunesse@notredameesperance.com Responsable de la Pastorale des Jeunes : Lamartine Valcin

Ces derniers temps les jeunes font face à de sérieuses difficultés scolaires, marquées par la lutte contre le COVID-19 et des règles sanitaires importantes à respecter comme celle du port du masque. Nous leur souhaitons qu’ils puissent s’épanouir à l’école en cette période si particulière. Nous nous adaptons à la situation et proposons des rencontres sur Zoom en distanciel quand la situation sanitaire le requiert.

Nous proposons aux 4-7 ans l’éveil à la foi un dimanche par mois et à ceux qui entrent en CE2 le début du catéchisme. A partir de la deuxième année de catéchisme nous proposons des préparations au baptême et à la première communion.

Nos objectifs se structurent autour de trois pôles :

L’échange en petits groupes favorise l’écoute et l’accueil mutuel. Pour créer cet esprit de corps nous organisons des temps forts durant l’année : week-end caté, fête de la paroisse, atelier théâtre, retraites de première communion, …

Nous visons un équilibre entre l’approfondissement des connaissances, une vie de prière, et une vie de communauté qui aide chacun à vivre concrètement ce qu’il découvre de l’Évangile. La pédagogie cherche à susciter la curiosité et à faire de l’enfant un acteur de son itinéraire en l’invitant à réfléchir, à se poser des questions, et à s’exprimer par l’échange en groupe et par des activités créatives.

En CE2

Le parcours débute avec “dieu dans nos vies” , un samedi sur deux de 10h00 à 11h30. Ce sont des modules interactifs articulés entre la vie de l’équipe, l’échange en famille et l’enracinement dans la paroisse. Ils permettent de susciter la curiosité et de faire de l’enfant un acteur de son itinéraire.

En CM1 et CM2

Les enfants viennent un samedi sur deux de 10h00 à 11h30 ainsi qu’un jeudi sur deux de 18h15 à 19h15.

Les jeudis seront l’occasion de suivre un parcours d’initiation à la Parole de Dieu. Les enfants reçoivent leur première Bible et pourront expérimenter sa richesse à travers des jeux, des mises en scène, l’art et des échanges autour du texte.

Photographies : ©Annie Jentile