Préparation au Mariage

Vous souhaitez vous marier religieusement ? Nous accueillons votre demande avec joie et vous proposons de vous accompagner dans votre préparation. L’Église vous offre du temps pour préparer cet engagement qui scelle toute votre vie, pour la vie. C’est pourquoi nous vous demandons de prendre contact avec la paroisse au moins six mois avant la date fixée pour votre mariage.

Renseignements : Présentez-vous aux horaires d’accueil dans l’église, quelqu’un vous recevra et prendra votre inscription. Vous pouvez également appeler l’accueil (n’hésitez pas à laisser un message sur le répondeur et vous serez rapidement appelés).

Votre engagement

En couple, vous rencontrerez à plusieurs reprises un prêtre et/ou un couple marié. En groupe, avec d’autres couples effectuant la même démarche que vous, vous participerez à un week-end et à une soirée de réflexion et de partage.

Le mariage est l’alliance entre un homme et une femme unis par un même amour. Nous croyons que cet amour prend sa source dans l’amour de Dieu.

Infos pratiques

Documents à prévoir

Le prêtre doit constituer un dossier de mariage. Pour le faire, il a besoin que vous lui fournissiez un extrait de naissance de moins de trois mois. Comme vous devez en demander un pour votre mariage civil, demandez-en deux. Le prêtre demandera à la paroisse où vous avez été baptisé un acte de baptême. Demandez à vos parents le lieu et la date de votre baptême.

Combien ça coûte ?

Vous savez qu’en France, l’Église vit avec les dons des chrétiens. Pour autant, il n’y a pas de “tarif” pour un sacrement quel qu’il soit. Chacun fait selon ses possibilités et sa générosité.

Si vous vous mariez dans une église hors de Paris.

Pensez à faire un don à votre paroisse Notre-Dame d’Espérance. C’est elle en effet, qui assure votre préparation au mariage (rendez-vous avec le prêtre, constitution du dossier, week-end, etc.). C’est elle aussi qui demeure vivante tout au long de l’année pour vous accueillir.

Si vous vous mariez à Notre-Dame d’Espérance.

Vous êtes invités à faire un don global le jour de votre mariage.
Pour qu’il couvre les dépenses que la paroisse engage, vous pouvez le situer entre 300 et 500 €.
Bien sûr la paroisse prendra en charge tous les frais, y compris l’organiste. Cependant, vous devrez prévoir les fleurs.

Illustration : ©Emilie Lafare Duverger – Photographies : ©Annie Jentile