Éveil à la foi

L’ Éveil à la Foi accueille les enfants de 4 à 7 ans, une fois par mois pendant la messe dominicale. Il s’agit d’un moment d’échange ludique, encadré par des parents volontaires. Les séances sont indépendantes les unes des autres, c’est pourquoi votre enfant peut rejoindre le groupe à tout moment de l’année. 

Renseignements : accueil ou paroisse@notredameesperance.com

Comment se déroule une séance  ? 

Au tout début de la célébration, le prêtre invite les enfants à rejoindre l’équipe d’animation dans la chapelle. Nous commençons par une courte prière ou une petite chanson pour trouver le calme et la concentration.

Une lecture, toujours adaptée à l’âge des enfants, est proposée et ouvre sur un temps de partage. Les enfants apprennent à se connaître, à écouter un texte, à prendre la parole sans être jugés, à s’écouter, à s’encourager mutuellement, à poser des questions librement, à réfléchir ensemble… 

Ensuite une activité manuelle en lien avec la thématique du jour vient illustrer la séance.

Enfin les enfants rejoignent l’assemblée pour présenter le fruit de leur travail. Certains parlent facilement, d’autres brandissent leur dessin … Tout le monde participe à sa manière !

La pédagogie

de l’éveil à la foi tient compte du jeune âge des enfants et de leur développement. La bienveillance est au cœur de nos échanges et nous privilégions l’exploration des 5 sens comme vecteur de nos idées : supports visuels pour les récits bibliques, mimes, chants, prières gestuées, bricolages, dessins ou coloriages…

L’équipe d’animation

Parce que vous restez les premiers acteurs de la foi de vos enfants, cet éveil spirituel ne peut pas se faire sans vous, les parents ! Votre enfant découvre l’amour inconditionnel de Dieu à travers votre amour. L’équipe d’animation est donc composée de parents volontaires qui souhaitent s’investir activement dans l’éveil spirituel de leur enfants et animent les séances à tour de rôle.

La formation

Si vous vous sentez démunis pour parler de Jésus, pour montrer à votre enfant le chemin de la vie chrétienne, rejoignez-nous sur le groupe WhatsApp d’éveil à la foi ! Nous y échangeons nos idées. Vous recevrez également des outils, des conseils et des ressources en libre accès pour animer les séances. Rester auprès des votre enfant pendant les séances permet (en plus de partager avec lui un moment privilégié) une meilleure transmission des compétences entre parents. 

Illustrations : ©Emilie Lafare Duverger