Mouvement Eucharistique des Jeunes

Aux collégiens et lycéens, nous proposons le MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes). Le MEJ est un mouvement d’éducation humaine et spirituelle nourri par une spiritualité « eucharistique » : apprendre à tout recevoir de Dieu et à tout lui offrir, et à œuvrer à l’unité dans le monde. Les jeunes reçoivent leur vie comme un cadeau, apprennent à relire ce qu’ils vivent, afin de se construire et de devenir un cadeau pour les autres.

Inscriptions et informations le jeudi 16 septembre à 19h00. Lancement des équipes le samedi 25 septembre à 11h30.

Renseignements : Accueil ou jeunesse@notredameesperance.com

Les rencontres en petites équipes de 6 à 8 jeunes ont lieu toutes les 2 semaines environ. Nous nous retrouvons aussi pour des journées inter-équipes, et des rassemblements diocésains et régionaux. Autant de propositions pour que chaque jeune puisse grandir humainement et spirituellement.

Une pédagogie par branche

La branche des Jeunes Témoins (JT) rassemble des enfants de CM2, 6ème et parfois de 5ème.

A cet âge, ils ont besoin d’être acteurs, pour comprendre la vie. En effet, les JT ont besoin d’expérimenter pour construire et comprendre le monde. Construire l’équipe, c’est apporter sa pierre, devenir complémentaires, bâtir des règles de vie, pour former un même corps.

Au cœur du passage de la préadolescence, les JT apprennent aussi à s’ouvrir aux réalités du monde… Comme de véritables témoins, ils ont soif de comprendre et de partager aux autres ce qu’ils vivent ! En équipe, ils apprennent enfin la prière personnelle au cœur de leur vie, et découvrent la personne du Christ, comme compagnon sur leur route…

Le sacrement à approfondir chez les JT est l’eucharistie : il s’agit de reconnaître que tout vient de Dieu, Lui rendre grâce pour tout ce qu’on reçoit de Lui et des autres, essayer de vivre tourné vers les autres, dans une attitude d’offrande, pour faire de sa vie un don de soi !

La branche des Témoins Aujourd’hui (TA) rassemble des jeunes en collège, en classe de 5ème, 4ème et 3ème.

De 12 à 15 ans, partagés entre sensationnel et authenticité, entre idées et sentiments, entre l’idéal et l’action, les jeunes sont très différents les uns des autres. A l’adolescence, ils ont le désir de construire leur vie au cœur du monde d’aujourd’hui, avec tout ce qu’ils sont, une personnalité en construction, et une quête de foi et de repères.

En équipe, ils apprennent à s’exprimer en confiance, à oser prendre la parole, à témoigner de ce qu’ils vivent, seuls ou avec d’autres. Ils sont invités à s’ouvrir aux réalités du monde, occasion de vivre l’ouverture mais aussi d’agir pour les autres…
Pour cela, ils apprennent à relire leur vie, par des temps réguliers, et sont invités à poser des choix qui engagent pour l’avenir.

Le sacrement à approfondir chez les TA est la Réconciliation : apprendre à se réconcilier avec Dieu, les autres, et mieux m’accepter tel que je suis. Rejetant parfois la foi transmise par les adultes, les jeunes sont invités à se tourner vers Dieu et à tisser une relation personnelle avec Lui. A l’image de l’enfant prodigue, ils peuvent revenir vers le Père qui les attend et les accueille à bras ouverts.

La branche des Équipes Espérance rassemble des jeunes lycéens, quelle que soit leur filière.

Ils cherchent ensemble à s’engager en équipe dans la société, à y prendre leur place. Confrontés au choix d’une orientation scolaire, ils apprennent à relire leurs actions afin de donner un sens à leurs choix. Pour cela, ils sont invités à faire le lien entre la Parole de Dieu et leur vie, en s’appuyant sur le Christ. Ils s’exercent ainsi à reconnaître la présence de Dieu dans leur vie, et à choisir celui qui est « la Vie ».

Ensemble, ils cherchent comment s’engager dans l’Église, et les différentes réalités qu’elle recouvre. Par la prière personnelle et communautaire, ils apprennent à reconnaître les visages de Dieu, Père, Fils et Esprit Saint.

Le sacrement à approfondir en Équipe Espérance est la Confirmation : au souffle de l’Esprit, ce sacrement est une réponse personnelle à un appel de l’Église. Il invite à laisser l’Esprit de Dieu travailler en soi, et à s’engager à répondre aux défis du monde d’aujourd’hui, avec d’autres.

Photographies : ©Annie Jentile