Répare mon Église

Après les rencontres paroissiales des 12 et 18 janvier, notre marche ensemble pour le synode est maintenant lancée ! Le dynamisme et les attentes de notre communauté se sont manifestés par le nombre de participants (65 + 15 pour les deux rencontres), la liberté de parole et la joie ressentie de travailler ensemble dans la foi et l’espérance.

Compte rendu de ces rencontres.

Nous vous proposons maintenant de constituer des petits groupes pour échanger plus directement (à la manière des petites communautés de foi déjà existantes). Comment composer nos groupes (6 à 8 personnes) ? Avec un peu d’audace et beaucoup de diversité : famille (avec les jeunes !), voisins, amis (croyants ou non), paroissiens que je connais ou non (mes voisins pendant la messe ?). L’Église ne se construit pas dans l’autarcie. Blandine, au secrétariat, peut vous aider pour la constitution de ces petits groupes – n’hésitez pas à la contacter !

Pour se réunir, la paroisse peut vous mettre une salle à disposition. Si vous êtes intéressé, contactez nous au 01 40 21 49 39.

Comment peut se dérouler cette rencontre ? (prévoir 2 heures) :

– un temps d’accueil et de convivialité (20 minutes)

– un temps spirituel de prière et de partage autour d’un chant et d’un texte de la Parole de Dieu : par exemple 1ère Lettre aux Corinthiens chapitre 12, en tout ou en partie (20 minutes). Puis, choisir un régulateur et une personne qui prendra des notes :

– Chacun partage une expérience de participation à la vie de l’Église qui l’a rendu heureux. (30 minutes)

– Chacun partage une expérience qui l’a déçu. (30 minutes)

Il s’agit de parler et de s’écouter sans jugement, à lumière de l’Évangile, en permettant que tous ceux qui le souhaitent aient le temps de s’exprimer. On peut aussi, à ce moment, relire la « Charte d’Espérance » de NDE :

– Quelles propositions je fais / nous faisons pour la paroisse, pour l’Église? (30 minutes). Chaque groupe transmet, s’il le souhaite, ces propositions avant le 15 mars, telles qu’elles sont, sur le site diocésain du synode et à Notre-Dame d’Espérance. Peut-être certains groupes auront-ils besoin de deux rencontres pour accomplir ce programme.

Entre le 15 mars et le 15 juin, l’EAP proposera 3 ou 4 rencontres thématiques en assemblée sur les grands thèmes qui ont émergé des propositions des 12 et 18 janvier en y ajoutant les propositions issues des rencontres de groupes. Le but est de faire jaillir ensemble des propositions nouvelles, concrètes et communicables qui nourriront et renouvelleront la vie de la paroisse et de l’Église.

Notre démarche n’a pas d’objectifs fixés d’avance : en marchant et réfléchissant ensemble, au souffle de l’Esprit Saint, nous découvrirons des paysages inconnus pourvu que nous soyons à l’écoute les uns des autres et de la Parole de Dieu. Nos rencontres seront déjà une nouvelle manière de vivre la mission du peuple de Dieu et de faire grandir l’espérance. Nous sommes si heureux de vous proposer cette démarche et souhaitons à tous : Bonne route !