Hiver solidaire

Depuis 14 ans des paroisses se mobilisent chaque hiver à Paris pour accueillir des personnes à la rue et leur offrir, outre un abri sûr, la possibilité de reprendre confiance en elles-mêmes grâce aux relations fraternelles établies dans la durée entre elles et avec des personnes accueillantes investies dans cette opération. Les personnes accueillies sont d’âge, de convictions religieuses variées et d’origine diverses, certaines sont en situation administrative précaire. Hiver solidaire est une étape sur un chemin de sortie de rue et de participation à la vie sociale. Des travailleurs sociaux de l’association « Aux Captifs, la Libération » viennent compléter avec leurs compétences professionnelles le lien fraternel réalisé par les accueillants. La priorité donnée au lien fraternel conjugué à l’expérience et au savoir-faire des travailleurs sociaux est reconnue par les pouvoirs publics (ville de Paris et État).

Chaque soir, personnes accueillies et accueillantes partagent le repas (cuisiné à domicile par une personne ou une famille accueillante « repas »), passent la soirée et la nuit ensemble et se quittent le lendemain après le petit-déjeuner. Chaque matin, une équipe de personnes accueillantes « ménage » remet les lieux en l’état pour la journée. Ces rencontres permettent de fédérer des solidarités et de mettre en place un réseau de proximité. Ce sont surtout pour les personnes accueillies des moments de dignité et d’amitié partagée. Et pour les habitants d’un quartier, c’est aussi une découverte qui ouvre le regard et permet de nouvelles rencontres avec personnes les plus démunies. Chaque année s’expérimentent ainsi des temps de vie où chacun se sent accueilli et respecté dans ce qu’il est, et la joie de vivre une vraie fraternité sans être réduit à sa situation ou à son état de vie.

Pour rejoindre notre liste de bénévoles à Notre Dame d’Espérance, c’est par ici

L’accès au planning est juste en dessous, merci de prendre connaissance de la charte avant de vous inscrire au planning. Des chartes papier à signer sont disponibles à l’église ou dans les locaux le jour même de votre venue. Vous pouvez également signer numériquement la charte en vous inscrivant à notre liste bénévole, ci-dessus ! Dans un soucis d’équité et de transparence, nous demandons à tous les participants de signer ce document, garant des valeurs portées par hiver solidaire.

L’accès au planning se fait ici