Election EAP

L’équipe d’animation pastorale

une équipe pour quoi faire ?

L’Equipe d’animation pastorale (EAP) conduit et accompagne en concertation avec le curé et les prêtres de la paroisse les grandes décisions pastorales de la paroisse Notre-Dame d’Esperance.

Les membres de l’EAP s’engagent au service de la communauté et de sa mission dans un esprit de valorisation des talents et des responsabilités. L’EAP constitue une petite communauté de foi qui nourrit l’amitié, la joie et l’engagement de ses membres.

Nous nous réunissons tous les 15 jours de 20H30 à 22H30 à la paroisse avec un ordre du jour établi à l’avance, de manière tournante par l’un d’entre nous. Notre temps ensemble débute toujours par un temps de prière et un partage des événements marquants des 2 dernières semaines. Nous essayons de recevoir toute l’année les différents groupes qui composent notre communauté pour les entendre témoigner et apporter notre appui lorsque cela est nécessaire.

qui la compose et combien sont-ils ?

L’EAP comporte entre 5 et 11 membres élus. Aujourd’hui nous sommes 9 autour d’Antoine Guggenheim notre curé et de Luc de Saint Basile : soit 7 femmes et 2 hommes. Il s’agit de Nicolas Boulay, Dominique Dorchies, Macha Delrieux-Henry, Marie-Automne Thepot, Esther Larrouturou, Anne du Crest, Muriel de Lamberterie, Alain Gibert, Caroline Gerner

comment elle-est nommée et pour combien de temps ?

L’EAP est élue par les paroissiennes et paroissiens de NDE, c.a.d ceux qui habitent sur le territoire paroissial ou qui participent régulièrement aux activités de la paroisse ou tout simplement, qui se sentent rattachés à la paroisse.

Pour être éligible, il faut :

  • Vouloir s’engager ! et faire une belle déclaration de candidature qui sera présentée à tous les paroissiens ;
  • Avoir plus de 16 ans et se sentir de la paroisse ;
  • Ne pas être un sortant ou un salarié de la paroisse.

Le mandat est de 2 ans renouvelable une fois. En pratique ils restent, sauf exception, 4 ans. Les élections ont lieu tous les 2 ans pour renouveler régulièrement une partie de l’EAP.

En ce moment, il y a les « anciens » qui sont là depuis plus de 3 ans et qui s’en iront en juin prochain et ceux qui sont dans leur deuxième année d’EAP. Ceux qui quittent l’EAP cette année sont : Alain Gibert, Nicolas Boulay, Dominique Dorchies et Caroline Gerner. Il y a donc 4 places à pourvoir !

comment l’élection se déroule-t-elle concrètement ?

L’ELECTION comporte deux ETAPES

La première étape : L’appel par les membres de l’EAP suite aux propositions des paroissiennes et paroissiens. C’est très simple : chacun choisit entre 2 et 5 noms parmi les membres de notre communauté. Un papier sera distribué lors des messes pour faire ses choix. Les noms qui ressortent le plus sont sélectionnés pour la seconde étape. Ces personnes seront contactées par un membre de l’EAP pour vérifier si elles consentent à devenir membre de l’EAP.

Elles préparent une déclaration de candidature. Concrètement, cela tient sur une page : il s’agit de se présenter et dire pourquoi on aimerait rejoindre l’EAP. Cette déclaration, qui sera affichée dans l’église pendant le temps des élections, est assortie d’une photo pour bien identifier les candidats. Les déclarations seront également sur le site internet de la paroisse.

La deuxième étape : les paroissiens votent les remplaçants de l’EAP parmi les « appelés ».

c’est un vote physique et à bulletin secret

Le vote se fait à la paroisse et non pas par voie électronique. Le vote se fait à bulletin secret avec un mécanisme de double enveloppe. Les enveloppes seront fournies par la paroisse. C’est très simple : vous inscrivez votre nom sur la première enveloppe et vous y glisserez la seconde enveloppe vierge qui comportera le petit papier sur lequel vous indiquerez vos candidats par ordre de préférence.

  • La première enveloppe avec les noms sert à contrôler le fait qu’on a bien voté qu’une fois ; la seconde enveloppe vierge permet de conserver l’anonymat du vote ;
  • Les petits papiers servent à comptabiliser les suffrages obtenus par chaque candidat appelé ;

Les personnes qui ont recueilli le plus de suffrages sont élues !

le calendrier résumé pour 2024

QUAND ?QUOI ?
du 17 au 31 marsLe premier tour : la communauté propose les noms : chacun peut proposer de 2 à 5 noms
avant le 26 maiCeux qui ont recueillis le plus de suffrage sont appelés par les membres de l’EAP.
Les « appelés » qui se présentent au vote transmettent leur déclaration de candidature
5 mai 26 mai et 2 juinTemps de l’affichage des candidatures et temps de présentation des personnes lors des messes des WE
Du 2 au 9 juin 20hLe deuxième tour : le vote est physique et à bulletin secret pour le remplacement des 4 sortants
9 juin 21hProclamation des résultats et du choix des 4 nouveaux membres