Exposition les mains de la paix

Commissariat Paul-Louis Rinuy

Cette exposition de photographies, qui vont jusqu’au chœur de cette église contemporaine, présente une galerie de personnalités célèbres ou anonymes œuvrant au quotidien en faveur de la paix. Le cœur de cette entreprise fait écho à un principe énoncé dans la charte de l’UNESCO : « Les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes et des femmes que doivent s’élever les défenses de la paix ».

Les gestes des mains, les postures et les visages s’offrent en témoignage de la multiplicité des chemins de paix empruntés effectivement par nos contemporains. A sa manière propre, avec sa singularité de place, d’âge et d’action, chaque personne rencontrée puis photographiée depuis 2004 fait advenir, autant qu’elle le peut, un monde nouveau, pacifié et paisible. Grâce ces multiples actions, d’ampleur et de notoriété variées, la lumière peut parfois l’emporter sur l’ombre. Lutte contre la pauvreté, prévention des conflits, développement durable, égalité des chances, défense des droits des femmes, éducation et protection de l’enfance constituent quelques-uns des combats pour ce nouvel humanisme, déjà là, encore à venir.

L’ardeur, l’énergie, la ferveur de ces héros du quotidien incarnent l’esprit des actions de l’UNESCO pour l’éducation à la paix. C’est pourquoi l’UNESCO s’est associée à la démarche artistique de la photographe Séverine Desmarest depuis la genèse de ce projet.

L’exposition est une invitation à s’engager en faveur de la dignité humaine et de la paix, et à agir pour des changements réels dans le monde. Des progrès collectifs sont possibles ici et maintenant, s’ils commencent avec chacun de nous.

Une conférence-échange, ouverte à tous, se tient dimanche 5 octobre à 16h, Que reste-t-il de la non-violence ? par Cecile Dubernet, enseignante-chercheuse à l’Institut Catholique de Paris.

Un temps de rencontre avec Séverine Desmarest est organisé sur place, dimanche 12 octobre à 11h30.

Séverine Desmarest est une photographe autodidacte, qui a laissé ses passions pour l’image, l’humain et l’art prévaloir dans son parcours de vie. Nourrie de ses études de droit, de sciences politiques et de lettres, elle est habitée par la volonté de mettre en lumière ce qu’il y a de généreux dans le monde. L’artiste commence à saisir dans ses clichés argentiques la magie esthétique de l’Opéra National de Paris puis de la Comédie Française tout en mûrissant son projet des ” Mains de la Paix”. La rencontre de ce projet personnel avec l’UNESCO a été le catalyseur qui a permis de réaliser concrètement cet ensemble de photographies, largement exposé depuis près d’une décennie.

lesmainsdelapaix.com